Diplômée d’une grande école de commerce (ESCP Europe), de Sciences Po, et docteure en droit comparé, Magali Lafourcade est magistrate, spécialiste des droits de l’homme.
Ancien juge d’instruction, Magali Lafourcade est la secrétaire générale de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH).
A ce titre, elle intervient régulièrement devant les mécanismes des Nations unies et du Conseil de l’Europe.
Elle est également senior expert pour l’Agence européenne des droits fondamentaux.
Depuis 2009, elle est chargée de cours à Sciences Po.
Depuis 2014, elle dirige la session de formation continue des magistrats consacrée à la lutte contre le racisme, dispensée par l’Ecole nationale de la magistrature, et a dirigé le Cycle international spécialisé d’administration publique « La protection des droits de l’homme », quand il était dispensé par l’Ecole nationale d’administration.
Magali Lafourcade a présidé, de 2017 à 2020, le comité chargé de l’accréditation des Institutions nationales des droits de l’homme auprès des Nations unies. Elle est notamment l’autrice de l’ouvrage « Les droits de l’Homme », paru aux PUF, dans la collection Que sais-je ?, en 2018.
Magali Lafourcade préside le Comité d’éthique et de déontologie du Groupe Le Monde depuis 2024 et intervient régulièrement dans l’Esprit public sur France Culture.