André MERLE avant d’intégrer l’ENM, en 1991, fut contrôleur puis inspecteur du travail. Entre 1993 et 2003  il a occupé les fonctions de  substitut à BESANCON puis de juge placé sur la CA de Grenoble.

En 2003, de retour au parquet en qualité de Vice Procureur au TGI (TJ) de GRENOBLE, il a été chargé, au sein du pôle économique et financier, de suivre les affaires dites « de réglementation particulières » (droits pénaux de la consommation, du travail, mais aussi, nouveauté pour lui,  de l’environnement).

Découvrant la complexité de la matière, et la multiplicité des polices et des services chargés de les faire appliquer, il organisait une conférence départementale d’harmonisation et de coordination dont il était ensuite amené à présenter les résultats à une mission d’inspection dont les travaux, qui avaient pour objet  de moderniser, en le simplifiant et le codifiant, le droit de l’environnement, aboutiront à l’ordonnance de 2007.

C’est notamment cet investissement (mais aussi la qualité de ses relations locales avec l’ONCFS) qui amènera l’ENM à le solliciter, en 2009, pour reconstruire une session de formation continue en droit de l’environnement qui a accueilli ses premiers stagiaires en septembre 2011.

Ensuite, entre Janvier 2005 et décembre 2010, il a dirigé le parquet près le TGI de MONTBRISON se réservant notamment l’application du droit de l’environnement.

De janvier 2011 à décembre 2023 il a achevé sa carrière comme procureur adjoint au parquet de ST ETIENNE.

Adjoint de deux chefs de parquets,  il a successivement dirigé le service d’action publique générale puis , entre 2016 et 2023, le POLE ECOFI (procédures collectives, travail, consommation, environnement, CODAF MISEN………….)

Retraité depuis janvier 2024 il conserve une activité juridictionnelle au sein du parquet de ST ETIENNE où il continue à animer le service ENVIRONNEMENT URBANISME PROTECTION ANIMALE.